mardi 20 janvier 2015

SCIONZIER: LE 20 NOVEMBRE 2014 ANNIVERSAIRE DES DROITS DE L'ENFANT







25 ans après la CIDE l'association juge qu'il faut retourner dans les écoles expliquer aux enfants ce que l'on entend par CIDE.

Les enfants de 6 à 10 ans sont attentifs, interrogateurs:  - que veut dire convention?
                                                                                         - que veut dire droits?


Les adultes se sont engagés à vous protéger leur précise-t-on? On leur explique alors les droits essentiels de la Convention.

Ils lèvent le doigt et donnent des exemples de maltraitance, de malnutrition, d'une soeur qui a été enlevée, d'un copain battu, etc... . Ils se font préciser ce qu'est : la drogue, les conflits dont ils peuvent être victimes...

Tous, avec attention soutenue font un dessin qui leur importe le plus. Jaillissent alors, de véritables petits chefs d’œuvre: une école, une maison avec des cœurs, des papas et des mamans se tenant par la main, un enfant affamé, un enfant à l'hôpital, des enfants jouant, des enfants battus,... .

Nous commentons chaque dessin avec chaque enfant et leur redonnons leur dessin avec une belle appréciation.
Ils sont heureux? enthousiastes et demandent si on peut revenir, parlent encore et encore de cette Convention. Ce fut 2 heures de joie!

"La convention" un contrat d'adulte expliqué aux enfants avec des expressions de tous les jours, des chants (Dominique Dimey " c'est le Droits des enfants"). L'enthousiasme lors de cette journée est un espoir pour Femmes Et Enfants du Monde.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire