lundi 19 janvier 2015

Femmes et enfants du monde : 25 ans à protéger les enfants

jeudi 08.01.2015 Le Messager
Depuis 25 ans, inlassablement, Jacqueline Grévy et son association sensibilisent au droit des enfants. 
 Depuis 25 ans, inlassablement, Jacqueline Grévy et son association sensibilisent au droit des enfants.


En 1989, l'association Femmes et enfants du monde était créée à Sallanches pour promouvoir la toute récente convention internationale relative aux droits des enfants.
25 ans plus tard, le combat n'est pas terminé. La présidente de l'association, la Sallancharde Jacqueline Grévy revient sur les temps forts de l'association et les défis d'aujourd'hui.
La guerre, la maltraitance, les abus sexuels, etc. : le combat pour les droits des enfants est loin d'être terminé.
Depuis 25 ans, la Sallancharde Jacqueline Grévy via son association Femmes et enfants du monde (FEEM) se bat inlassablement pour protéger les enfants.
Aujourd'hui, l'association compte 80 adhérents, dont une quinzaine très active. Elle est passée maître pour son travail de fourmis auprès des organismes internationaux, des ministères et des collectivités pour faire avancer la cause des enfants. « Depuis dix ans, on dit aussi d'être vigilant sur le numérique, les écrans, Internet, qui représentent de grands dangers », complète la Sallancharde. Ce nouvel axe de lutte a abouti à la mise en place de messages d'alerte par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. En 2010, l'association lançait un DVD sur "Les mineurs et les nouvelles technologies", réalisé en lien avec différents professionnels, dont les cyberpatrouilleurs du ministère de l'Intérieur à Paris. Ce film fait référence au niveau national, il a d'ailleurs obtenu une Marianne de la République. « Ce DVD a eu un beau succès en effet », reconnaît Jacqueline Grévy. Elle rappelle le but de l'association aujourd'hui comme il y a 25 ans : « Faire connaître la convention des droits de l'enfant (CIDE) », insiste celle qui est aussi vice-présidente du Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade).

D'intérêt général
Pour ce faire, l'association est intervenue partout dans le monde. Femmes et Enfants du monde a même été reconnue d'intérêt général. En 1997, l'association est lauréate de la grande cause nationale française. Deux ans plus tard, FEEM est honorée à Paris, à la cité des sciences et de l'industrie dans le cadre du 10e anniversaire de la CIDE. Elle a également organisé des colloques, notamment à Chamonix pendant plusieurs années.
L'association a aussi édité et/ou traduit plusieurs ouvrages et des cartes postales aux messages civiques. Deux enfants de la vallée se sont rendus au nom de FEEM au parlement européen en 2003 pour sensibiliser l'Union européenne. En 2004, elle élaborait une plaquette et une fiche de signalement servant de fil conducteur aux médecins pour signaler les cas de maltraitance. Cette même année, l'association commençait à sensibiliser sur l'impact des jeux vidéos, un travail qu'elle poursuit toujours aujourd'hui. Dernier temps fort, le 20 novembre dernier, l'association était représentée à New York lors de la signature du protocole qui permet aux enfants en difficultés de saisir directement le comité de l'enfant de l'ONU à Genève.
Au-delà de ces interventions d'envergure, l'association tient aussi à son ancrage local. Ainsi, un travail est réalisé par Chantal Lafuma, vice-présidente de l'association, auprès des écoles de Chamonix. FEEM a aussi oeuvré en 2006 pour la création d'une salle "Mélanie" pour l'audition des mineurs, à la compagnie de gendarmerie de Chamonix. Actuellement, Femmes et enfants du monde transmet dans les établissements l'affiche des 25 ans de la convention. Une façon encore de sensibiliser enfants et adultes aux droits des enfants.
ALEXANDRA COLLOMB
Le Messager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire